relocaliser 

"[...] Ça me semble essentiel de travailler à l’échelle d’un territoire. La collectivité de commune de Caen, c’est 48 communes, c’est déjà beaucoup et je préfère faire circuler mon énergie à cette échelle. L’implantation, la réflexion sur un territoire à taille humaine m’intéresse davantage qu’un projet extranational."

Nicolas Simon

"[...] Je me tourne aussi vers des concerts et des événements musicaux ancrés dans la vie locale et sociale privilégiant des échanges avec un public plus diversifié."

Noémie Roubieu

"Nous refusons l'avion quand la possibilité du train existe. Nous tentons d'organiser le maximum de concerts sur place pour limiter les déplacements. À titre personnel, je pense à une relocalisation des musiciens avec un investissement plus important dans les régions et moins de déplacements internationaux.

Quatuor Zaïde - Charlotte Maclet

"[...] Engagement en tant que violoniste dans des ensembles locaux, réunissant amateurs et professionnels, sans courir les cachets car mon salaire d'enseignante me permet de gagner ma vie, tout en faisant le choix de garder du temps pour un mode de vie plus écologique (zéro déchet, marché de producteurs, couches lavables, produits cosmétiques et d'entretien faits maison, cuisine, etc) 

Perrine Delecour

"J'ai monté mon association pour proposer des projets pédagogiques et des concerts dans mon département. Je privilégie les concerts dans ma région et ainsi les employeurs qui y rayonnent. Je choisis les trains en fonction des horaires de bus pour ne plus me rendre en voiture à la gare la plus proche (110km)."

Hélène Richer

"Je suis en train d'écrire un livre sur la permaculture artistique, c'est à dire l'application des principes philosophiques de la permaculture au domaine artistique.

Je suis sous compromis d'achat d'un moulin avec 6 autres artistes pour en faire un lieu d'échange artistique à taille humaine, autour des valeurs de la permaculture : prendre soin de la Terre, du Vivant, de l'Homme, et dans une dynamique écologique de décroissance"

Maud Le Bourdonnec