solidaires 

"Engagée depuis un an dans le dispositif Démos, je réalise à quel point la musique est un vecteur de cohésion sociale et d'épanouissement individuel.

En stimulant la créativité nous créons de la résilience, en développant l'écoute nous créons les conditions favorables au respect de l' autre, en favorisant la collaboration nous créons une société plus équitable où chacun peut, doit, trouver sa place, enfin, en offrant un spectacle, nous partageons et diffusons toutes ces valeurs.

Culture et Nature sont des biens communs dont nous devons prendre soin.

Anne Chevallereau

"En tant que musicienne intervenante, je suis sensible à l'éducation par la musique, à la pratique artistique de tous, la fameuse "démocratisation culturelle" mais aussi à l'égale dignité des cultures. Je crois à l'échelle du territoire pour agir, en tissant des liens. Je fais aussi partie de la Fnami (cf fnami.fr) pour réfléchir et agir ensemble à ces questions qui dépassent souvent le cadre professionnel et qui donnent un sens à nos actions."

Julie Ho

"Etre solidaires c'est aussi penser aux autres musicien.ne.s et jeunes musicien.ne.s de la planète. Dans beaucoup d'autres pays, les accessoires et le matériel pour la pratique instrumentale deviennent rare. Une anche de clarinette, basson, hautbois, est parfois plus importante pour eux que l'instrument même. Sensibilisons-nous et réfléchissons ensembles sur le recyclage en forme d'aide, comme bien d'autres le font pour soutenir les instrumentistes des pays moins favorisés. Ne jetez pas vos anches, cordes, ou vieux becs. Merci!"

Lester Chio

"Expériences musicales dans des lieux dits difficiles Trappes , La Courneuve, saint Denis , Mireuil....,...Toujours pour des œuvres collectives ( enfants ou ados) avec des orchestres professionnels associés à des Chœurs des écoles et collèges , orchestre à l’école , Demos etc."

Graciane Finzi

"Engagement dans les projets à vocation sociale du conservatoire (CHAM et dispositifs musicaux dans les milieux défavorisés)"

Perrine Delecour

"Depuis plus de 20 ans Je suis engagé dans la vie sociale culturelle et pédagogique par l’organisation de nombreuses actions musicales éducative dans les établissements scolaires mais aussi de nombreux concerts pour tous les publics...

La sensibilisation, la transmission et le partage par la culture et notamment la musique sont des axes essentiels pour participer à un peu plus de justice sociale tout en préservant notre environnement."

Claude Freissinier

"Avec l'orchestre national d'Auvergne nous avons souvent l'occasion de jouer pour des publics empêchés ou dans des lieux où la musique classique n'a pas souvent sa place, cela fait partie de notre mission régionale. J'aimerais développer ce genre de projets à titre personnel, ainsi que des projets pour soutenir le patrimoine culturel et architectural français."

Albane Genat

"Le Paris Mozart Orchestra est très engagé dans les actions pédagogiques et solidaires depuis 10 ans, établissements scolaires en REP, prisons , hôpitaux , EPHAD, mineurs isolés étrangers. Les musiciens ont une gourde, nous privilégions le train pour nos déplacements et commandons des créations musicales sur les thèmes de la préservation de la nature et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, comme le racisme et l'antisémitisme."

Claire Gibault