La Cadence Rompue » Générale » Comment créer une ambiance vintage pour une soirée rétro?

Comment créer une ambiance vintage pour une soirée rétro?

Il arrive parfois d’avoir des envies de faire des soirées à thème. Il y a par exemple des soirées rétro avec une ambiance vintage. Toutefois, cela peut s’avérer compliqué de préparer ce genre d’événement. Ici, vous saurez comment créer cette ambiance, comment faire les décorations et tous les ressorts secrets.

Préparation du lieu

La réussite d’une soirée rétro dépend avant tout du lieu de la soirée. Il est impératif de s’appliquer sur certains points capitaux. 

La décoration

Afin de bien décorer le lieu qui abritera la soirée, vous devez vous procurer des objets très parlants qui rappelleront cette époque. Vous pouvez vous procurer des modèles de téléphones anciens, des plaques en métal vintage, un tourne-disque, etc. Par exemple, vous pouvez installer une jolie pin-up vintage dans votre salon avec ces plaques en métal. Ces plaques en métal pin-up ont beaucoup marqué l’époque et sauront raviver cette ambiance des temps passés.

La musique

Mettez du jazz dans votre tourne-disque. Comme dans les années 20, la célèbre danse de l’époque, le Charleston refait surface. Faites un peu d’entraînement avant la soirée afin d’apprendre quelques pas à vos invités. Les plaques en métal pin-up vintage seront un bon rappel de ce qu’était la musique et la danse à cette époque.

Les boissons

Pour votre soirée rétro, prévoyez pour chaque table un bon verre de cocktail coloré et une bouteille de Champomy. Les plaques en métal pin-up sont votre meilleur atout, mais les boissons aussi auront un rôle important. Appliquez-vous donc.

Jeux et animations

La cerise sur le gâteau, ce sera les jeux et animations. Vous pourrez proposer aux invités des jeux tels que blind test. Entre deux morceaux de chanson, vous pourrez inviter vos invités à deviner le titre de la chanson à venir. Vous pouvez également faire des quizz musicaux basés sur les génériques de films et séries cultes. Les gagnants pourront par exemple remporter une plaque pin-up en guise de souvenir.

Préparation des invités

Le lieu étant bien préparé, vous pouvez vous occuper de la préparation des invités.

Invitations

Étant donné que vous désirez créer une ambiance vintage, vous devrez planter tôt les premières graines. Les invitations que vous enverrez seront des invitations style vintage. Des cartes d’invitation aux couleurs or et noire, des formes géométriques bien dessinées, la typographie style 20e siècle et vous avez déjà bien placé les pions.

Style vestimentaire/accessoires de déguisement

Exigez un style vestimentaire digne de ces acteurs dans les films en blanc/noir. Une soirée sera réellement vintage avec des vêtements de l’époque. Que vos invités viennent habillés de salopettes, pantalons patte d’éléphant, des perruques avec cheveux bouclés, de fausses moustaches de l’époque. Ils peuvent aussi se procurer des vêtements délavés, des accessoires comme les gros bracelets, des boucles d’oreilles en forme d’étoile. Les femmes pourront porter des bottes de gogos, des nœuds papillon dans leurs cheveux ou les perles en guise de colliers. 

Toute cette panoplie vous plongera profondément dans l’ambiance des soirées du siècle dernier. Des décorations pin-up vintage aux déguisements, en passant par les animations, vous avez tout pour faire une soirée rétro réussie.