Jobs

Pourquoi prendre du temps pour bien rédiger son cv ?

La rédaction d’un cv est bien souvent un exercice fastidieux pour tout chercheur d’emploi. Entre les mille et une exigences à respecter ainsi que le fort désir de créer un cv original qui soit retenu, l’élaboration de ce document peut durer de longues heures. En soi, cela n’est pas plus mal, car il est essentiel de prendre son temps afin de bien construire son curriculum vitae. Si vous vous demandez pourquoi, nous vous donnons toutes les bonnes raisons ici. 

Le cv, c’est la carte de visite du candidat 

L’essence d’un curriculum vitae, c’est de présenter le profil d’un candidat à travers ses compétences, formations et expériences. De ce fait, chaque information doit être minutieusement choisie en fonction de son utilité et de l’impact qu’elle pourrait avoir dans le processus de recrutement. Le cv, considéré comme un simple manuscrit, est la représentation écrite de la personnalité d’un candidat. C’est grâce à lui qu’il se fera connaître et éventuellement être embauché. Il faut donc y passer le temps nécessaire pour choisir et classer les informations, les formuler correctement et créer un design de cv efficace. Pour cette dernière tâche, vous pouvez recourir à Civy, qui est un site qui vous propose des modèles de cv moderne et des cv originaux, attestés par des recruteurs. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir le cv design Word qui vous plaît et de procéder ensuite à son remplissage avec vos données personnelles. 

 

Le cv doit captiver l’attention du recruteur 

Un recruteur, au regard de sa charge de travail, va consacrer seulement une poignée de secondes à l’observation d’un cv. Le premier tri va se faire d’abord par rapport à la présentation globale du cv. Ce qui compte ici, c’est le design du cv qui peut être un cv simple, un cv totalement original, ou un cv graphique. Ensuite, il y a les couleurs utilisées sur le cv qui vont être déterminantes pour séduire ou non le recruteur. 

Le dernier détail, va concerner la phrase d’accroche du cv, qui correspond au titre du document. L’ensemble de ces informations, confère un charme visuel au cv et lui permettra de se différencier des autres candidats. Rien que pour cela, il est indispensable de consacrer du temps à la construction du cv, afin d’être assuré de passer entre les mailles du premier niveau de sélection. 

Le cv doit correspondre au poste visé 

Chaque position professionnelle que vous désirez occuper a des caractéristiques qui lui sont propres. En conséquence, avoir un cv simple et standard avec lequel vous postulez à toutes les offres, ne vous sera pas bénéfique. En effet, tous les recruteurs sont unanimes sur le fait qu’il faut refaire son cv avant de candidater à une annonce de recrutement ; et cela demande du temps. 

En effet, il vous faut d’abord lire et comprendre les particularités du poste afin de déceler les attentes du recruteur. Ensuite, vous devriez faire la correspondance avec votre profil pour choisir vos compétences qui cadrent avec ce qui est demandé. C’est un véritable travail d’orfèvrerie, car il faudra supprimer de votre cv original, les informations inutiles au poste. Puis, vous devriez reformuler le reste des données en intégrant des phrases d’accroche cv pour prouver d’une certaine manière que vous avez compris effectivement les attentes du recruteur. Ce n’est qu’à cette condition que vous aurez un cv winner qui va intéresser le recruteur tant par la forme que par le fond. 

Pendre le temps permet d’éviter les erreurs 

Il y a plusieurs types d’erreurs qui peuvent être commises sur un cv, si on ne prend pas le temps de bien le rédiger. Premièrement, il y a ce qu’on peut appeler les erreurs de mise en forme. Elles concernent par exemple l’association de plusieurs polices, dont le rendu est peu attractif ou le choix de couleurs inappropriées pour le cv. Que vous optiez pour un cv simple classique ou un modèle de cv design Word original, l’ensemble doit être harmonieux visuellement. Il faut dès lors prendre le temps de faire plusieurs associations pour retenir la meilleure. 

Deuxièmement, on évoquera les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Peu importe la beauté de votre cv, un grand nombre d’erreurs de ce type ne fera que repousser le recruteur. Ces erreurs traduisent un manque de professionnalisme et une certaine négligence de la part du candidat. Passer du temps sur votre cv, vous permettra de bien le relire et de le faire vérifier par d’autres personnes pour vous assurer de l’absence de couacs de syntaxe ou d’orthographe. 

Mettre toutes les chances de son côté 

L’ultime raison qui répond à la question « pourquoi prendre du temps pour bien rédiger son cv ? », n’est autre que de mettre le maximum de chances de son côté pour être choisi. C’est un secret de polichinelle que pour une même offre, le nombre de candidatures est souvent très élevé. Il est primordial donc de créer un cv winner qui saura se distinguer de la masse et donner envie au recruteur de vous rencontrer pour un entretien.