Cuisine

Comment bien préparer le café moka ?

Délicieuse et rafraichissante, le café moka est une variété de café de qualité assez supérieure dont le secret réside dans la méthode d’extraction. L’avantage de réaliser cette boisson soi-même réside dans les multiples possibilités que vous avez. Vous raffolez de café moka et souhaitez en faire chez vous ? Il est temps de vous munir de votre cuillère à moka et découvrir ici comment faire.

Apprêter les ingrédients

Le café moka est très apprécié compte tenu de son bel aspect et de son arôme fruité. C’est d’ailleurs l’une des boissons les plus appréciées par les amoureux de café sous toutes ses formes. Pour réussir la préparation de votre café moka, il est important d’avoir à votre disposition les ingrédients nécessaires. 

Ainsi, en plus d’une cuillère à moka, vous devez apprêter votre café filtré. Il faut noter que le café moka est meilleur lorsqu’il est fraîchement moulu et filtré. Si vous disposez d’une cafetière moka, commencez par y mettre de l’eau froide et du café moulu. Sur feu doux, faites chauffer le café. Au bout de quelques minutes, éteignez le feu et filtrez le café dans une tasse. 

Pour plus de possibilités dans la préparation de votre café, filtrez autant de café que vous voulez. Par ailleurs, il est possible d’utiliser un double café corsé afin de modifier le goût. Avec votre cuillère à moka, prenez 4 doses de café de 60 g, mélangées avec ¾ de tasse d’eau de 200 ml pour obtenir un double café. 

Moka

Réaliser un sirop au chocolat

À l’aide de l’eau chaude et de poudre de cacao sucrée, vous pouvez créer un sirop au chocolat. Pour ce faire, il suffit de mélanger la même quantité d’eau et de cacao dans un récipient. Vous pourriez avoir besoin de 2 cuillères à soupe pour un mocaccino. Mélangez ensuite des quantités égales de sirop au chocolat et de café. 

Mousser du lait

Le lait qui sera ajouté à votre café doit être moussé sur une cuisinière ou dans le micro-onde à 60 ou 70°C. Cette température permet d’éviter un lait brulé qui perdra toute sa saveur. Pour rester dans les règles de l’art, vous pouvez opter pour 1/3 de lait pour une ½ tasse. Vous obtiendrez facilement ce goût délicieux qui ravira vos papilles. 

Remplir le café avec du lait chaud

Après avoir moussé le lait, il faut le mettre dans la tasse de café. Lorsque vous remarquez de la mousse, prenez votre cuillère à moka et retenez-la de manière à ce qu’elle recouvre la surface de votre café. Si vous aimez le sucre, vous pouvez en ajouter, puis compléter la mousse du lait. Votre café moka est presque prêt, il reste à ajouter des ingrédients facultatifs.

Pour finir donc, pensez à ajouter à votre boisson le sirop de chocolat (ou de caramel), de la crème fouettée. Cela apportera un goût particulier à votre préparation. Vous savez désormais les étapes essentielles pour réaliser et savourer un délicieux café moka avec votre cuillère à moka. Cette boisson se déguste en toute saison et accompagne bien les après-midis de détente.