"Convaincu du tournant que doit prendre notre société, j’ai choisi de faire évoluer mon quotidien (transports, alimentation, fournisseur d’énergie…).

J’ai également, dans le cadre professionnel, adopté peu à peu les choix suivants :

 

En tant qu’enseignant :

  • sensibilisation des élèves/étudiant.e.s à travers le choix des œuvres et thèmes abordés en cours

  • recours raisonné aux consommables (photocopies…) et à internet (streaming…)

  • utilisation de consommables sans plastique autant que possible (crayons en bois pour tableaux blancs et crayons papier…)

  • utilisation de gourde (et de verres/bouteilles pour les jurys), diminution/suppression des matières plastiques pour les pauses déjeuners (en évitant au maximum les plats industriels de grande surface)

 

En tant que compositeur :

  • sensibilisation au moyen des œuvres composées (titres et thématiques des œuvres) et par le biais des notes de programme et des échanges avec le public

  • dans la mesure du possible, préférence donnée au train sur la voiture pour les déplacements ; je n’ai jamais eu à prendre l’avion dans le cadre professionnel : ce renoncement m’est donc facile."

Gilles Schuehmacher