"Convaincu du tournant que doit prendre notre société, j’ai choisi de faire évoluer mon quotidien (transports, alimentation, fournisseur d’énergie…).
J’ai également, dans le cadre professionnel, adopté peu à peu les choix suivants :
En tant qu’enseignant :
-
sensibilisation des élèves/étudiant.e.s à travers le choix des œuvres et thèmes abordés en cours
-
recours raisonné aux consommables (photocopies…) et à internet (streaming…)
-
utilisation de consommables sans plastique autant que possible (crayons en bois pour tableaux blancs et crayons papier…)
-
utilisation de gourde (et de verres/bouteilles pour les jurys), diminution/suppression des matières plastiques pour les pauses déjeuners (en évitant au maximum les plats industriels de grande surface)
En tant que compositeur :
-
sensibilisation au moyen des œuvres composées (titres et thématiques des œuvres) et par le biais des notes de programme et des échanges avec le public
-
dans la mesure du possible, préférence donnée au train sur la voiture pour les déplacements ; je n’ai jamais eu à prendre l’avion dans le cadre professionnel : ce renoncement m’est donc facile."
Gilles Schuehmacher