Maison

Comment se déroule la dératisation d’une maison ?

Animaux coriaces et voraces, les rats sont capables de créer des dégâts effroyables dans les habitations. Pour ne pas avoir des surprises désagréables, il est recommandé d’opter pour des mesures visant à s’en débarrasser, le plus tôt possible. La dératisation est une solution idoine qui pourra aider à atteindre cet objectif. Comment peut-on alors dératiser chez soi ? 

Le diagnostic

Une bonne opération de dératisation commence généralement par un diagnostic réussi de l’invasion des rats. Cela consiste à évaluer les dégâts orchestrés par ces rongeurs et à identifier l’espèce qui en est à l’origine. Pour y arriver, simplement et sans vous exposer aux potentielles maladies véhiculées par ces nuisibles, vous pouvez recourir à Soluty

Commencer par localiser leurs nids

Il s’avère très difficile de voir les rats en pleine journée, car ils sortent généralement la nuit, à la rechercher de la nourriture. Ainsi, c’est grâce à leurs traces et aux bruits qu’ils émettent qu’on repère leurs nids. Cela se manifeste, par exemple, par les grattements inhabituels dans la cave, le soubassement ou coins inaccessibles de l’habitation, etc. Les rats sont même capables de nicher dans le placard ou dans les cartons rarement utilisés, dans n’importe quelle pièce de la maison. 

L’humidité et la chaleur sont des facteurs favorables à la prolifération de ces rongeurs. Par ailleurs, les tas d’excréments peuvent permettre de savoir que ces bestioles ont envahi un lieu spécifique. Il existe encore plusieurs autres signes pouvant vous aider à reconnaître la présence de ces nuisibles

L’opération de dératisation proprement dite

Pour réussir l’opération de dératisation, il est important de mettre en place des pièges pour rats. Si vous disposez des pièces de petite taille, il faudra opter pour des pièges tels que les tapettes, les ratières ou même les plaques collantes. Par contre, pour les grands espaces, il est préférable de miser sur les rodenticides, afin d’avoir d’excellents résultats. En outre, les anticoagulants qui contiennent la warfarine, la chlorophacinone et la dipocinone sont aussi efficaces, car ils tuent ces nuisibles par hémorragie. 

De même, pour une mort immédiate, vous pouvez opter pour la brodidicoume, la difethialone ainsi que la bromadiolone. Ce sont des poisons qu’il est possible de trouver sous plusieurs formes : bloc, pâte, appât céréale ou gel. Lors de la réalisation des travaux de dératisation, il est conseillé d’assurer sa propre protection ainsi que celle de tous les occupants du lieu d’intervention. 

Le recours aux services d’un professionnel en dératisation

Si vous n’avez pas une bonne maitrise des différents moyens utilisés dans la lutte contre ces rongeurs, l’opération peut s’avérer très difficile. En plus, vu les mesures drastiques utilisées pour éradiquer ces nuisibles et les produits dangereux qui interviennent dans le processus, il est recommandé de faire appel aux experts en matière de lutte anti-nuisible. En réalité, l’intervention d’un expert en dératisation, comme Soluty, est gage du bon déroulement de l’opération. 

Misez sur une agence spécialisée qui dispose des équipements adaptés et de plusieurs années d’expérience, à son actif. Ainsi, vous bénéficierez des travaux de qualité et des résultats certains. 

Élaboration du plan

Sur la base de votre diagnostic, l’expert que vous avez choisi procédera à l’élaboration d’un plan pour la dératisation. Dans ce document, il sera mentionné les diverses démarches de lutte. Il s’agit en effet de tous les détails qui concernent les équipements à mobiliser, les produits, les méthodes préventives, etc. En outre, le spécialiste y indiquera les services supplémentaires tels que les possibilités d’opter pour des opérations de correction en cas d’échec. 

L’élaboration d’un tel plan est indispensable, car il s’agit d’une étape qui vous permettra de vérifier si l’expert en dératisation suit les normes imposées par loi. 

La mise en place des grilles

Après une opération de dératisation, il est toujours probable que ces nuisibles reviennent. C’est pour cette raison que l’étape de la pose des grilles est importante. Cela permet de préserver son habitation contre les nouvelles invasions de rats. Ainsi, il faudra mettre en place un bardage afin de doubler les murs

Choisissez des grilles anti-rongeurs qui sont capables de résister aux agressions des rats. En outre, il est aussi nécessaire de les placer au niveau des orifices des canaux d’évacuations. De cette façon, vous bloquerez tous les passages de ces nuisibles. 

L’adoption des  mesures pour éloigner les rats

Même si vous protégez votre maison en installant des grilles aux bons endroits, il est recommandé de supprimer tout ce qui est susceptible d’attirer des rats. Ainsi, pour prévenir une autre invasion de rats, il est conseillé de conserver vos denrées alimentaires dans des lieux fermés ou couverts. En effet, c’est la recherche de nourritures qui les amènent à quitter leur habitat naturel pour s’installer dans les habitations. 

Par ailleurs, il est également convenable de tailler les buissons qui peuvent contenir leur nid dans le jardin. Enfin, pensez à poser des répulsifs afin de faire fuir davantage ces rongeurs. Dans ce cas, il faudra recourir à des appareils à ultrasons, aux feuilles de menthe ou encore aux feuilles de laurier