Mieux-être

Comment fonctionne les cônes d’encens à refoulement ?

Parmi les encens les plus utilisés, on retrouve bien évidemment le cône d’encens à refoulement. C’est une alternative que beaucoup préfèrent, autant pour sa dureté que pour la qualité de la fumée qu’elle procure. À ceci s’ajoute aussi l’esthétique qu’il offre quand il brûle dans un porte-encens à refoulement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet encens, c’est dans les lignes qui suivent.

Un fonctionnement basé sur la composition du cône

On sait que le cône d’encens à refoulement est une matière combustible. Sinon, elle ne brûlerait pas. Sa particularité, c’est qu’elle brûle lentement et dégage la fameuse fumée qu’on aime tous. Le fait que l’encens à refoulement brûle lentement est dû à plusieurs raisons, mais aussi à des astuces qu’on met en place. En ce qui concerne la composition, c’est là le facteur premier qui donne tout son sens à l’encens. Dans ce bloc de petit cône qu’on voit, il y a un beau condensé de plusieurs ingrédients naturels bien choisis. D’un encens à l’autre, la composition varie beaucoup.

Alors, pour acheter des cônes d’encens à refoulement, il faut bien choisir la composition. On y retrouve de la résine pour un meilleur maintien de la fumée, du bois, des plantes, des algues, du miel, de l’eau, du parfum et bien d’autres. Tout est fait dans le strict respect du naturel. C’est le bon mélange de tous ces ingrédients qui donne les senteurs exceptionnelles à chaque encens. Pour ceux utilisés à but spirituel, une attention particulière est davantage portée sur la composition.

Un fonctionnement basé sur la composition du cône

La création de la fumée et l’extinction de la flamme

Comme on vient de le dire, la composition du cône d’encens à refoulement est très favorable à sa lente combustion. Pour allumer votre cône, il faut bien évidemment une flamme. On se sert de la bougie ou d’une allumette pour y parvenir. Mais avant, il faut se rassurer que le cône d’encens à refoulement soit sec. On l’allume par l’extrémité le plus pointu. Il faut s’arranger à ce que la flamme tienne au moins une dizaine de minutes. Normalement, elle doit pouvoir s’éteindre toute seule par la suite.

Pour l’y aider, vous pouvez légèrement incliner le cône. Si elle ne s’éteint toujours pas, il faudra alors souffler légèrement sur la flamme plusieurs fois pour y arriver. Une fois le bout rouge, donc suffisamment brûlé pour continuer la combustion, on peut le laisser brûler seul. C’est juste cela qu’il faut le poser sur un porte encens à refoulement, celui de votre choix. Tant que le porte encens à refoulement est thermorésistant, il n’y a pas de soucis.

Une diffusion de senteur concentrée et une belle cascade de fumée

Les cônes d’encens à refoulement sont généralement creux à l’intérieur. En fait, cette structure permet à la fumée qui se crée de se diffuser par le dessus. Au cône tout seul, il crée déjà un bel effet de fumée retombante et diffusante. La fumée sort par le dessus, mais aussi par le dessous du cône. Le rendu visuel est trop beau. On remarque que la fumée dégagée est concentrée et très dense. Elle se diffuse très bien dans n’importe quel type de pièce. Pour les plus grandes pièces, on utilise habituellement les grands cônes de 3 cm environ.

Pour bien faire brûler votre encens à refoulement, il faut l’installer sur un porte encens à refoulement. Les modèles qui offrent de belles cascades sont à prioriser. Ils permettent d’avoir un beau spectacle naturel dans sa pièce. Il faut donc prendre le temps de bien choisir son porte encens à refoulement, notamment son design. Avec les bonnes conditions réunies, vous avez droit à une combustion de 30 minutes approximativement pour les cônes de 3 cm.

En résumé, le fonctionnement du cône d’encens à refoulement se base principalement sur sa composition et la fumée qu’elle produit. Servez-vous d’un beau porte encens à refoulement pour le faire brûler et parfumer agréablement votre intérieur.