Culture

5 déesses nordiques du panthéon scandinave

Les histoires de la mythologie nordique relatent généralement la puissance des dieux nordiques comme Thor, Odin, Freyr et Loki. Cependant, l’univers scandinave ne se limitait pas qu’aux dieux. Il était également composé de puissantes déesses nordiques. Bien qu’étant des actrices mineures, ces divinités féminines font néanmoins partie de l’histoire du panthéon scandinave. Voici donc les 5 principales déesses issues de la mythologie nordique.

La déesse viking Frigg

Epouse du dieu Odin, Frigg est la reine des Ases et la mère de Balder et Höd. Elle est aussi connue pour être la déesse de l’amour, la fertilité et la maternité.  Cette déesse viking est également la gardienne des prophéties dans la mythologie scandinave. Elle pouvait prédire l’avenir. Ses pouvoirs magiques qui lui donnaient aussi la capacité d’influencer le cours du destin. 

Très vénérée, cette déesse viking était la seule autorisée à s’asseoir sur Hlidskjalf, le trône de son mari. Elle pouvait conseiller ce dernier sur les questions importantes du royaume. Ses représentations étaient essentiellement composées d’un rouet et d’un fuseau.  

déesse

La déesse Freyja

Freyja fait partie des déesses viking les plus vénérées du panthéon scandinave. Ses fonctions sont similaires à celle de la déesse Frigg. En effet, elle est aussi une déesse de l’amour et de la fertilité. Mais au-delà de ces fonctions, elle aussi de la déesse de la guerre et de la mort

Parce que Freyja incarnait une beauté immense avec ses yeux bleus et ses cheveux blonds, aucun être vivant ou mort ne pouvait résister à son charme lorsqu’elle portait le collier Brisingamen. Mariée à Odr, elle a eu deux filles : Hhnoss et Germisi. Elle est aussi la fille du dieu Njörd et la sœur jumelle de dieu Freyr. Selon la légende, elle se déplace dans un char tiré par deux chatons.

Ran, la déesse de la mer

Ran s’impose comme la déesse de la mer. Elle eut 9 filles avec le géant Aegir, dieu de la mer. Son règne s’établissait sur toutes les personnes qui se noyaient en mer. Dans la mythologie scandinave, Ran est connue comme une ravisseuse des noyés. Elle possède de ce fait un grand filet qui lui permettait de capturer tous les marins qui échouaient dans la mer. Ainsi, pour passer en toute sécurité, les marins superstitieux offraient de l’or à cette déesse viking. En effet, Ran aimait beaucoup l’or et les métaux précieux.

La déesse Idhunn

La déesse viking Idhunn est associée à la jeunesse éternelle et à la fertilité. Son conjoint était Bragi, le dieu de la poésie. La mythologie du panthéon scandinave raconte qu’elle détient un coffre rempli de pommes magiques. Ses merveilleux fruits permettaient à toute personne qui les consommait de retrouver sa jeunesse. L’histoire raconte aussi que Loki, le dieu fourbe, avait capturé la déesse Idhunn pour le géant Thjazi pour une compensation.

Retenue prisonnière chez ce dernier, les dieux nordiques qui commençaient désormais à vieillir entrepris des démarches pour retrouver la déesse. Loki avoua finalement son forfait et fut ordonné de ramener Idhunn à la citadelle d’Asgard. Ainsi, avec le retour de la déesse, les dieux pouvaient manger à nouveau les pommes de la jouvence.

La déesse viking Skadi

Skadi est une déesse scandinave associée à l’hiver, la chasse, le ski et les montagnes. C’était la fille du géant Thjazi. Pour venger la mort de son père, tué par les dieux lors du retour de la déesse Idhunn, elle décida d’attaquer Asgard. Afin d’éviter cette attaque, Odin (le mari de la déesse Frigg) accepta qu’elle épouse le dieu Njord.