Culture

Les Sept Générations de Dieux et Dragons dans la Mythologie Japonaise

La mythologie japonaise est imprégnée d’histoires et de légendes qui font partie intégrante de la culture de ce pays. Au cœur de ces mythes se trouvent les divinités et les dragons japonais légendaires, qui représentent le pouvoir, la sagesse et l’autorité. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les sept générations de dieux de la mythologie japonaise, ainsi que le symbolisme et les histoires entourant ces créatures célestes.

Première génération : Les Kami Primordiaux

Au commencement de la mythologie japonaise se trouvent les kami primordiaux, des êtres divins qui sont à l’origine de tout ce qui existe dans le monde. Parmi eux, on trouve notamment Izanagi et Izanami, le couple divin qui a créé les îles du Japon par leur union sacrée. Ces dieux représentent l’amour, la création et la complémentarité, et ont donné naissance à de nombreuses autres divinités parmi les générations suivantes.

Deuxième génération : Les Huit Grands Dieux de Kotoamatsukami

Après la création du monde par Izanagi et Izanami, une deuxième génération de kami est apparue pour gouverner différents aspects du monde et de la vie humaine. Cette génération est composée des Huit Grands Dieux de Kotoamatsukami, qui incluent Amaterasu (la déesse du soleil), Tsukuyomi (le dieu de la lune) et Susanoo (le dieu des tempêtes et des océans). Leur influence sur le monde est vaste et leur rôle dans la mythologie japonaise est crucial.

Amaterasu : La déesse du soleil

Amaterasu est sans doute la déesse la plus importante de la mythologie japonaise. Elle est considérée comme la protectrice du Japon et de la famille impériale, dont elle est la descendante directe. Amaterasu est souvent représentée sous les traits d’une femme lumineuse et rayonnante, tenant un miroir sacré et portant des bijoux en jade pour symboliser sa grande beauté et sa puissance divine.

  • Tsukuyomi : Dieu de la lune et frère d’Amaterasu, il représente la nuit et les cycles lunaires. Il est souvent décrit comme un homme au teint pâle avec une couronne de plumes de faisan blanc. –
  • Susanoo : Il est le dieu des tempêtes, des vents violents et des océans. Généralement associé aux éléments destructeurs, il a pourtant un rôle central dans plusieurs légendes, notamment celle où il extermine un dragon à huit têtes, Yamata no Orochi, pour sauver une princesse.

Amaterasu : La déesse du soleil

Troisième génération : Les enfants d’Amaterasu, Tsukuyomi et Susanoo

Cette troisième génération de dieux est composée des fils et filles des Huit Grands Dieux de Kotoamatsukami, et leurs mythes représentent des aspects plus spécifiques du monde et de la nature. Parmi ces kami, on trouve notamment Ame no Uzume (déesse de la danse et de l’amour) et Ebisu (dieu de la pêche et de la chance).

Les Kami de Susanoo :

Susanoo vécut plusieurs aventures qui donnèrent naissance à de nombreux autres kami mineurs. Par exemple, lorsqu’il tua Yamata no Orochi, le sang du dragon donna naissance à plusieurs divinités liées aux eaux et aux montagnes.

Quatrième génération : Les descendants d’Ajishnu-Tajikarao

Ajishnu-Tajikarao était un kami mineur descendant d’Amaterasu. Il est surtout connu pour avoir aidé Amaterasu dans sa fuite face à la colère de Susanoo. Ajishnu-Tajikarao eut plusieurs enfants, dont l’un devint le gouverneur d’une région du Japon nommée Shinano. Ces divinités sont généralement associées à la fertilité et au développement de différentes régions du pays.

Cinquième génération : Les dieux de la guerre

Les divinités suivantes incarnent souvent les valeurs guerrières et martiales du peuple japonais. Leur rôle est essentiel dans les récits mythologiques et leur influence sur la culture nippone est immense. Parmi eux, Hachiman, dieu de la guerre et protecteur des samouraïs, ou encore Inari, déesse de la nourriture et du commerce.

Sixième génération : Les divinités protectrices

La sixième génération de dieux est caractérisée par leur rôle protecteur envers les humains et leur bien-être. On y trouve des kami de la nature, comme Jizo (protecteur des voyageurs) ou Kishijoten (protectrice des enfants). Ils sont souvent vénérés pour leurs qualités bienfaisantes et leur capacité à apporter chance, santé et bonheur aux fidèles.

Septième génération : Les nouveaux Kami et L’influence bouddhiste

Avec l’arrivée du bouddhisme au Japon, de nombreuses divinités furent inspirées par cette nouvelle religion et ajoutées à la mythologie japonaise. Ces nouveaux kami intègrent souvent des éléments bouddhistes dans leurs histoires et leur symbolisme, et peuvent être considérés comme une manière d’unir ces deux traditions religieuses. Parmi eux figurent Benzaiten (divinité de l’éloquence et de la musique) et Fudo Myo-o (dieu de la sagesse).

Les dragons japonais légendaires

En plus des sept générations de dieux de la mythologie japonaise, les dragons occupent une place importante et symbolique dans cette culture. Le dragon japonais est principalement lié à l’eau, représentant à la fois le pouvoir et la sagesse qui émergent de cet élément vital. Pour en savoir plus sur les dragons japonais, vous pouvez lire l’article dédié à ce sujet.

En conclusion, les sept générations de dieux de la mythologie japonaise représentent une richesse culturelle inestimable et un véritable trésor pour les amateurs d’histoire et de légendes. Ces divinités continuent aujourd’hui encore d’inspirer les Japonais dans leur vie quotidienne et dans leur pratique religieuse, témoignant ainsi de la puissance de ces mythes ancestraux.