Culture

À quelles occasions porter un masque japonais ?

Il existe de nombreuses occasions où porter un masque japonais. En effet, traditionnellement portés pour des rites initiatiques, les masques japonais ont muté en fonction des époques. Ainsi, ils peuvent se porter pour invoquer la protection d’un dieu, pour le fun, pour se cacher le visage ou simplement intégrer un cadre de vie à titre décoratif. Mais à quelles occasions convient-il de mettre un masque japonais ?

Au festival du lancer de haricots

Généralement célébré le 2, le 3 ou le 4 février, le festival du lancer de haricots ou le Setsubun marque le passage de l’hiver au printemps japonais. Au cours de cette célébration pour dire adieu à l’hiver, le port du masque est d’actualité. Il s’agit principalement du masque japonais démon évoquant Oni.  Ce personnage effrayant de la mythologie japonaise est un yokai qui vient tourmenter la quiétude des humains. À l’occasion du Setsubun donc le masque oni est à l’honneur. Selon la tradition, il est porté par le chef de famille.

Les autres membres devraient lui lancer des haricots pendant que celui-ci court de la maison. En lançant les graines les membres devraient crier « Oni wa soto! Fuku wa uchi !» avec conviction. Ce qui veut dire, « hors d’ici démon et que rentre la bonne fortune ». Si vous voulez assister à ce festival, vous pouvez vous procurer un masque oni sur les boutiques en ligne comme masque-japonais.com. La pratique, au-delà de son sens spirituel qui désirerait que la chance soit avec les familles pour toute à l’année, a également un caractère ludique. Les enfants ont l’obligation de jeter des haricots sur toute personne qui met un masque oni. Il se crée alors un jeu de course-poursuite très divertissant entre adultes et enfants.

masque japonais

À une soirée spéciale de masque japonais

Une soirée masquée où le thème est le japon est une parfaite occasion pour porter des masques japonais. D’ailleurs, depuis le 14ᵉ siècle, ces accessoires qui étaient spécialement réservés à des rites, ont fait leur entrée sur scène. Le théâtre Nô ou le Kabuki s’en sert pour exprimer les émotions du personnage. Ils sont donc portés au visage par des acteurs pour raconter l’histoire des dieux, des fantômes, des guerriers ou des scènes de ménage.  Ces représentations dramatiques étaient même accompagnées d’orchestre et le public en sortait métamorphosé.

Ainsi, pour une soirée spécial masque japonais, vous pouvez porter les masques japonais de votre choix sans la peur au ventre de piétiner la culture nipponne. Avec quel masque se distinguer au cours d’une telle soirée ? Vous avez une infinie possibilité de choix en fonction des sentiments qui vous animent. Si vous êtes une femme, le kitsune masque japonais vous permettra néanmoins de projeter tout le mystère en vous sur les hommes du coin. Mais si vous avez de paraître très viril en tant qu’homme, le masque japonais samurai ou le masque komainu sont d’excellent choix. Cela dit, si l’objectif est de rester effrayant toute la soirée ; en dehors du masque oni, vous pouvez porter le masque tengu, le maque hannya ou masque kappa.

Au total, il existe une variété inépuisable de masques japonais et ce ne sont pas les occasions qui manquent pour les porter.