Quelles étaient les raisons de la fin des templiers ?
Les templiers ou « Chevaliers de l’ordre du Temple » ont beaucoup influencé l’histoire du royaume de France et celle de l’Eglise Catholique. Tenace aux combats, ce régime religieux et militaire connu pour son intrépidité fait encore parler de lui à l’époque contemporaine. Hélas, à un moment de l’histoire, ce mouvement a connu un déclin. Mais quelles étaient les vraies raisons de la disparition de cet ordre religieux si puissant du XIIe siècle ? Découvrez-les dans les lignes qui suivent.
Qui sont les templiers ?
Les templiers sont les membres issus de l’ordre religieux et militaire de la chevalerie chrétienne du moyen-âge. Cette communauté appelée « ordre du Temple » a été fondée par Hugues de Payns, au milieu des années 1128 à Jérusalem. L’ordre était chargé d’assurer la sécurité des pèlerins qui venaient sur les lieux saints. Conséquemment, ils participaient à toutes les batailles des croisades. Ils consacraient alors le concept de la guerre sainte qui autorisait un chrétien à tuer au nom du Christ. En toute légitimité, les templiers participaient alors aux différents affrontements qui opposaient Jérusalem à d’autres forces externes. Leur renommée se répandit et ils collectaient même des fonds et autres richesses à travers toute l’Europe pour financer la guerre sainte.
Ils bénéficiaient de plusieurs avantages auprès de l’état et des populations. Il s’agit entre autres des dons fonciers, des exonérations fiscales, des dons issus des récoltes agricoles, etc. Les templiers étaient devenus à l’époque une puissance financière incontournable. Et voir leur drapeau flotté inspirait le recueillement, mais aussi la frayeur aux assaillants. Leur emblème brodé au centre d’une croix rouge appelée Croix des Templiers était le symbole de la victoire du Christ.
La perte de la ville d’Israël après le siège sanglant
Le destin des Templiers bascula le 28 mai 1291. En effet, ce jour portait la marque d’un combat sanglant entre les templiers et les musulmans. La domination était entièrement musulmane avec des assauts très rudes. Les Templiers exerçaient alors un repli total de la Terre Sainte, au même titre que l’ordre religieux des Hospitaliers. L’ordre des Templiers fut alors déplacé à Chypre et continua d’exercer ses missions secondaires. Toutefois, sa mission première de défense des pèlerins était devenue irréalisable, car Israël était impossible à reconquérir.
Les templiers se contentaient donc juste de conserver leur renommée à travers le port de leurs différents accessoires caractéristiques. Alors que les drapeaux Templiers se faisaient rares, leur habillement ponctué par la croix Templiers les distinguait. Aujourd’hui encore, porter la croix Templiers est la marque de bravoure et d’intrépidité. Plusieurs styles vestimentaires ont d’ailleurs intégré les bagues Templiers comme accessoires de mode.
Le concile de Lyon
Le concile de Lyon était une phase déterminante dans l’abolition de l’ordre du Temple. En effet, pendant ce concile, le souverain Pontife Boniface VIII demandait aux Templiers de produire des preuves concrètes qui justifiaient leur mission actuelle. Ils durent alors produire tout un mémoire pour justifier la pertinence du maintien de l’ordre. Considérant les arguments avancés comme trop fébriles, le pape interdisait la flotte du drapeau Templier. Les célébrations ecclésiastiques étaient retenues par le même fait, pour n’avoir lieu qu’aux monastères. Toutefois, la grande richesse des Templiers exaspérait certains rois au point où leur présence commençait par gêner. D’ailleurs les témoignages généralement non vérifiés fusaient de toute part concernant la vie opulente que mèneraient la plupart des Templiers. En réalité, les préceptes de l’ordre étaient basés sur les vœux de pauvreté et de chasteté.
La querelle entre le roi français Philippe IV le Bel et le pape Boniface VIII
La querelle entre le roi Philippe IV le Bel a bousculé les Templiers dans l’abîme. Par ailleurs, en 1302, le Souverain pontife a affirmé dans une bulle que le pouvoir pontifical était au-delà de toute royauté terrestre. Le Roi français Philippe IV le Bel piqua une grande colère et ce sont les Templiers qui en font les frais. Il demanda d’abord un concile pour destituer le pape, qui de son côté l’excommunia également.
Considérés comme l’armée du pape, les Templiers devenaient gênants et le roi cherchait tous les moyens pour les périr. Après la mort du pape Boniface VIII, la porte était ouverte au roi Philippe IV le Bel pour anéantir les Templiers. En plus, la venue du pape français Clément V a facilité les manœuvres du roi.
Les indélicatesses de Jacques de Molay
Au-delà des manigances du Roi Philippe, Jacques de Molay a eu une part de responsabilité dans la perte de l’ordre du Temple. Élu chef de l’ordre après le revêt de Jérusalem, Jacques de Molay a enchaîné des indélicatesses qui ont provoqué sa chute. Il refusa dans un premier temps de participer à la croisade initiée par le pape Clément V et le roi. Il renonça ensuite à toute idée de fusion de l’ordre du Temple avec un autre ordre militaire proposé par le pape sans arguments solides.
Enfin, il s’opposa catégoriquement sans moindre diplomatie d’élever le roi au rang de chevalier du Temple. Un ensemble de faits qui provoqua la colère du roi et du pape. Ces derniers multipliaient des rencontres afin de décider du sort des Templiers. La fin fut tragique avec l’arrestation de tous les Templiers du monde et l’exécution des dirigeants. Aujourd’hui, la mémoire des Templiers est fortement gardée grâce à leurs différents accessoires et vêtements rendus populaires.