La Cadence Rompue » Maison » Comment décorer un salon en noir et blanc ?

Comment décorer un salon en noir et blanc ?

Vous recherchez une décoration intemporelle qui met agréablement votre salon en valeur ? Optez simplement pour la déco noir et blanc. Découvrez ici quelques astuces pour y parvenir. 

Miser sur le papier peint noir et blanc

La décoration noir et blanc est l’une des thématiques les plus prisée pour éditer un cadre minimaliste. Elle est intemporel et donne parfois un effet rétro. Pour réussir ce type de décoration, vous pouvez opter pour un papier peint noir et blanc pour votre salon. C’est un accessoire d’ornement qui confère charme et originalité à votre séjour. Le papier peint graphique noir et blanc possède particulièrement des motifs géométriques fonctionnels qui vous permettront d’éditer une décoration minimaliste.

Il suffit de les joindre à un mobilier en bois vernissé pour renforcer l’effet visuel de votre salon. A défaut, misez sur le papier peint abstrait noir et blanc pour des lignes continues et épurées. Ce type de papier peint donne de la luminosité et du punch à votre salon. Matchez simplement avec les meilleurs accessoires décoratifs et votre salon sera magnifique. Pour ce faire, vous pouvez choisir un tapis pour le sol et des nappes de table en teinte unique. 

Décoration noir et blanc

Choisir un mobilier au style épuré

Le choix du mobilier est assez important dans l’élaboration d’un cadre noir et blanc. Surtout lorsqu’il s’agit du salon, il est important de choisir des meubles ayant un style épuré. Choisissez donc un ou deux canapé revêtu de cuir ou de laine. Le mieux c’est de miser sur des couleurs sobres comme le beige, le noir, le blanc ou bleu nuit. Veillez à ce que votre mobilier s’accorde avec votre papier peint blanc noir.

Avec un papier peint végétal noir et blanc, il est préférable de choisir un mobilier assez bas afin de laisser vos murs s’exprimer. Optez ensuite pour un guéridon en verre, car il apporte plus de neutralité à votre déco. Vous pouvez choisir des coussins noir, blanc ou blanc rayé de noir pour accessoiriser votre mobilier. 

Opter des luminaires appropriés

Les luminaires ne sont pas à négliger dans la mise en place d’une déco salon noir et blanc. En réalité, les types de luminaires à utiliser dépendent de l’accord des couleurs entre votre papier peint noir et blanc et votre mobilier. Cela dépend également du niveau de luxe que vous envisagez de donner à votre séjour. En effet, si les couleurs sombres dominent votre papier peint noir et blanc et votre mobilier. 

Il est préférable d’employer des luminaires expressifs. Vous pouvez donc recourir aux lustres et aux lampadaires pour créer un cadre plus cosy. En revanche, si le blanc domine votre papier peint graphique noir et blanc, faites prioritairement l’option des plafonniers ou des spots. Ils sont assez discrets et offrent une luminosité minimale et suffisante. Toutefois, vous pouvez faire un mélange de luminaires pour plus de tonalité dans votre déco. Les lampadaires doivent prioritairement occuper les coins pour corser l’effet visuel de votre salon. 

En résumé, pour éditer un salon noir et blanc, le papier peint noir et blanc est un meilleur allié. Renforcez le tout avec des mobiliers et des luminaires appropriés.