Maison

Histoire de la flasque à alcool

La flasque à alcool (encore appelée flache ou flachette) est un accessoire qu’on retrouve souvent chez les aventuriers et les guerriers depuis la nuit des temps. Elle permet de garder de l’alcool à portée de main à tout moment de la journée, et donc de boire, peu importe l’endroit. Sa forme moderne en a fait un accessoire pour homme et femme. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la flasque à alcool.

Les origines de la flasque à alcool

Il est possible d’attribuer l’origine de la flasque à alcool aux hommes de l’âge de la pierre. Ces derniers utilisaient des poches conçues avec de la peau d’animal pour transporter des boissons fermentées. Ce n’est que plus tard au Moyen Âge que les flasques alcool ont été conçus avec des moules en grand nombre pour le transport de plusieurs substances. On peut citer les liqueurs, l’huile, les arômes, les élixirs, et même l’eau. 

Les hommes du Moyen Âge apportèrent une touche artistique à leur création. En effet, ces flasques étaient décorées de lieux sacrés, de saints ou d’objets de dévotion. Au 18e siècle, les flasques en métal et en verre sont devenues le moyen idéal pour transporter de l’alcool distillé en petite quantité. Ce n’était pas possible de conserver la bière et le vin dans ces flasques pendant longtemps au risque d’altérer le goût ainsi que la teneur en alcool. Aujourd’hui, il est possible de trouver l’indémodable flasque à whisky dans des boutiques en ligne et les magasins. 

L’expansion des flasques maçonniques

L’expansion des maçons dans la première moitié du 19e siècle a favorisé la popularité des flasques maçonnique. Les maçons fabriquaient au nord-est des États-Unis leur propre flasque en verre. Elles étaient utilisées lors des réunions maçonniques où on exigeait à chaque maçon de venir avec une flasque et sa propre liqueur. Ces flasques sont facilement reconnaissables aux symboles maçonniques gravés sur le verre lors du processus de conception. 

Le marquage

Le premier réflexe d’un collectionneur à la vue d’une flasque inconnue est de trouver le marquage. Ce dernier permet de connaître l’origine de la flasque. Le marquage renseigne sur le fabricant, la capacité et la propriété (en se référant aux initiales et aux blasons). Mais vous ne trouverez pas de marquage sur les flasques de collection ou vintage. Les marquages n’apparaissent que sur les anciennes flasques ou celles qui sont conçues de nos jours avec des méthodes traditionnelles.

Les matériaux de fabrication des flasques

Les matériaux utilisés lors de la fabrication des flasques alcool sont globalement au nombre de 4. Nous avons le verre qui était utilisé depuis plusieurs millénaires avant notre ère. C’est un matériau qui a toujours servi pour transporter des liquides. Les modèles contemporains sont équipés d’un bouchon. L’acier inoxydable était quant à lui particulièrement apprécié par les guerriers à cause de sa solidité. C’est d’ailleurs le matériau le plus populaire à cause de son prix abordable. 

L’inox est le matériau adéquat pour la conception de flasques whisky. Vous trouverez aussi des flasques à alcool en étain et en argent sterling. La flasque en argent sterling est la plus chère et la plus rare. Par contre, la flasque en étain revêt un aspect vintage et sert beaucoup plus comme objet de décoration que comme accessoire de stockage d’alcool.