Mode

Quelles sont les différentes interprétations liées au serpent ?

Avez-vous envie de connaitre toutes les significations liées aux serpents ? Classé parmi les reptiles carnivores, le serpent est un animal souvent venimeux qui inspire la peur au premier regard. Puisqu’il n’a pas de pattes, celui-ci se déplace par reptation grâce à sa flexibilité et à ses écailles à peine perceptibles. Élément incontournable des savanes d’Afrique, le serpent est connu de tous, mais diversement interprétés dans toutes les cultures du monde. 

Le serpent incarne la puissance du verbe 

Le serpent date de la création de l’univers. C’est lui qui poussa Eve, la première femme de l’humanité toute entière, à consommer la pomme interdite cela par la puissance du verbe. Ainsi, on peut rattacher à ce reptile l’art de la parole et le charme de la séduction. Cela dit, parmi les différentes interprétations liées au serpent, figure celle de la tradition judéo-chrétienne. D’après celle-ci, le serpent est le symbolise de la puissance de dieu manifestée à travers Moise. 

En effet, qu’on se souvienne de l’épisode de bible où Moise jeta devant la puissance égyptienne, un bâton qui se transforma en serpent pour démontrer la puissance de son dieu à l’oppresseur. En plus d’incarner le pouvoir oratoire au début des temps, le serpent également un élément pour manifester sa puissance. Il peut donc être favorable de porter une bague serpent à doigt quand on aspire au pouvoir. 

interpretation serpent

Symbole du serpent : la guérison 

Au-delà de l’image de chute et la symbolique de puissance divine rattachée au serpent, celui-ci est également un symbole de santé. D’ailleurs, le même livre saint, la bible en l’occurrence, le présente comme l’image vers lequel tourner le regard pour avoir la guérison au temps de Moise. 

Le nouveau testament va même jusqu’à donner la puissance de guérison à tout homme qui le saisirait. Cela dit, dans certaines traditions notamment celle du culte du python au Bénin, le serpent l’entité qui guérit les maladies de la chair et de l’âme, mais qui a aussi la capacité de conférer la richesse éternelle. Au vu de ses significations liées aux serpents, on peut dire qu’une bague serpent peut conférer la richesse à son détenteur tout en le maintenant dans une santé divine. 

Le cycle de la mort et du renouveau 

Dans de nombreuses cultures encore vivantes, on parle du serpent qui se mord la queue. Si ceux qui sont d’origine helléniste l’appellent Ouroboros, les textes anciens de l’Égypte le rattachent d’Apophis qui voit tout. Cela dit, le sens spirituel caché sous le symbole du serpent qui se mord la queue est le cycle perpétuel de la mort et du renouveau. Lorsqu’on a atteint la connaissance suprême, on meurt pour reprendre une nouvelle expérience. 

D’après la science divinatoire du fa, le serpent qui se mord la queue serait le cycle de la vie au-delà de l’existence de toute chose. Les objets comme la bague serpent qui imitent le serpent dans cette position sont donc des signes pour nous rappeler le perpétuel recommencement de toute chose de sorte qu’on trouve le courage d’innover et de vivre pleinement. Au-delà de toutes ces considérations, le serpent est pratiquement le seul animal qui subit une mue complète. Le sens philosophique et religieux de cette mutation est possibilité d’une vie nouvelle vie même si on est imparfait.