Culture

Quelles sont les danses africaines les plus populaires ?

La danse africaine est ancrée dans les habitudes quotidiennes. Il existe donc plusieurs styles de danse en Afrique qui conviennent chacun à une catégorie de personnes (enfants, adolescents, adultes…). Toutefois, il en existe qui sont bien connus de tous. 

Le coupé décalé de la Côte d’Ivoire

Le coupé décalé fait bouger plus d’une personne en Afrique et partout dans le monde. Enfants, adultes… tous s’y mettent et dansent du mieux qu’ils peuvent. En réalité, le coupé décalé est un style de musique initié par la diaspora ivoirienne depuis les années 2000. Il est composé de rythmes toniques inspirés des percussions ivoiriennes et congolaises. Il se danse généralement seul ou en groupe. 

Le coupé décalé, c’est une multitude de pas de danse, mais tous nécessitant de l’énergie et de la vivacité. On ne peut donc danser le coupé décalé sans être dans la joie. Le coupé décalé a été rendu populaire sur le continent africain par plusieurs artistes notamment Douk Saga, Le Molare, DJ Lewis, Serge Beynaud et bien sûr DJ Arafat de son vrai nom Ange Didier Huan. 

La rumba du Congo 

Tenant compte de l’origine de la danse africaine « rumba », il est important de préciser que cette danse n’est pas qu’un genre musical, mais qu’elle fait partie intégrante du patrimoine du Congo-Kinshasa et du Congo-Brazzaville. Il s’agit d’une danse assez souple qui ne nécessite pas forcément des gestes énergétiques. Il est alors souvent préféré des personnes âgées. Très souvent, il se danse seul.

 

Par ailleurs, il est rare de participer à une fête en Afrique sans faire quelques pas de rumba. On entend souvent dire en Afrique que danser de la rumba après un repas permet de bien digérer. Ce type de danse a connu son essor en Afrique et sur d’autres continents grâce aux artistes comme Papa Wemba, Koffi Olomidé et Fally Ipupa. 

Le kizomba de l’Angola

Le kizomba est une danse africaine originaire d’Angola et qui nécessite de faire des mouvements amples et ancrés. Il se danse généralement à deux, car c’est une danse proche, romantique et sensuelle. Peu importe si vous dansez le kizomba avec quatre ou cinq mouvements. L’important est d’arriver à créer une connexion étroite avec votre partenaire de danse. 

En réalité, le kizomba est une danse à la portée de tous, car elle n’a pas de pas de base à maîtriser. Il est donc facile de l’apprendre et de s’amuser à le danser avec aisance. Toutefois, il faut s’assurer que chaque mouvement que l’on fait correspond à la musique. 

Le makossa du Cameroun 

Le makossa est issu d’une danse traditionnelle (sawa, l’Ambas-Bay…) et de musique moderne (jazz, musique antillaise, musique latine, highlife…). Ce rythme musical a été connu à travers le monde par les grands artistes comme Manu Dibango, Bebey Black, Toto Guillaume et bien d’autres encore. 

Pour être dansé, le makossa nécessite forcément un mélange de voies humaines et de claquements de mains sur un rythme africain pur. Mais notons que le makossa de base a connu de nombreux changements au fil des années. Ces changements ont permis de faire émerger les plus grands bassistes du show-business mondial.